AP Lycée Saint Jacques

Association des parents du Lycée Saint-Jacques

Questions fréquentes

Q: C’est quoi l’AP ?

R: une AP est avant tout un lieu d’échanges et de réflexion.

Q: Qui fait partie de l’AP ?

R: une AP regroupe uniquement des parents d’élèves inscrits à l’école (des enseignants parents d’élèves peuvent être membres de l’AP).
Tous les parents peuvent y participer régulièrement ou épisodiquement.

Q: Quel est le rôle de l’AP ?

R: le rôle d’une Association de parents est multiple :
défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école
susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s)
recueillir le point de vue des parents de l’école
émettre des avis ou propositions
créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative
permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, du Conseil de participation de l’école et, dans le cas d’une affiliation, à son un organe représentatif (l’UFAPEC pour l’enseignement catholique)

Q: Quand se réunit l’AP ?

R: l’AP se réunit périodiquement (une fois par mois) pour discuter de sujets liés à la vie scolaire. La discussion peut mener à une proposition d’activité, à la construction d’un projet ou encore à l’émission d’un avis à destination de la direction ou du Pouvoir organisateur (PO). Réunion débute à 20h dans la salle vitrée du rez de chaussée, se termine à 22H en fixant la date de la prochaine réunion.

Q: Est-ce gratuit ?

R: les membres de l’AP ne sont pas rémunérés.
La cotisation par famille et par an est de 5 euros.

Q: Que fait-on de l’argent récolté ?

R: achat de livres pour la fin d’année aux rhétos,
achat de T-shirts pour les élèves de première année,
achat de matériel utile à l‘école.